COTE OUEST
Au volant de votre buggy
Une organisation expérimentée
Une adhesion à Valamada
LES PROGRAMMES
Sur la route du Madabuggystour
Au pays des Mikéas
Le Grand Raid

PARIS – ANTANARIVO – IFATY SALARY BAY
JOURNEE HUMANITAIRE 

JOUR 1 - PARIS - ANTANANARIVO

Départ Paris - Vol Air France 10h30 - Arrivée Antananarivo 23h.

Accueil à l’aéroport – Nuit dans un hôtel de proximité.

JOUR - 2   ANTANANARIVO  - TULEAR

Petit déjeuner – Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de la saison – Vol Air Mad pour Tuléar – Accueil à l’aéroport – Transfert et déjeuner à l’hôtel – Après midi découverte de Toliara (Tuléar), ville de poussière et de chaleur où le temps se serait arrêté un moment sans pouvoir repartir - Capitale du Sud ouest, c’est un carrefour très populaire… On y croise tout… - En escale on reste ici en fond de cale, bref pas grand chose à y faire sauf prendre le parfum du pays et bien se préparer pour la semaine à venir – Présentation du programme de la semaine - Diner en ville – Nuit à l’hôtel.  

JOUR - 3 : TULEAR – IFATY .

Petit déjeuner – Départ dans la matinée pour une petite étape de prise en main (30 hm de piste) pour atteindre IFATY la ville balnéaire de Tuléar – On longera la mer par une piste agréable en traversant les nombreux villages côtiers qui abritent la population VEZO (Inventeurs de la pirogue à balancier et de la voile minuscule qui la fait avancer. Des pêcheurs côtiers qui occupent depuis toujours la côte sud ouest de Madagascar où nous circulerons pendant tout le séjour). – Arrivée en fin de matinée - Repas en bord de mer – Installation à l’hôtel – Après midi libre et pour les plus dynamiques : Visite du village des tortues – Forêt des baobabs magnifique jardin botanique – Promenade en pirogue - Sortie plongée pour quelques spots attractifs - Le soir rassemblement pour raconter ses premières sensations – Diner à l’hôtel – Couché tôt pour un départ très matinal le lendemain.

JOUR - 4 : IFATY – SALARY.

Départ tôt le matin – 100 km – On longera une côte de toute beauté avec des lagons d’un bleu pur, des mangroves et des euphorbes abritant des « couas coureurs » (à tête bleue) ou servant de point d’observation aux milans, ces adorables petits rapaces tachetés. Au fil de la gentillesse des habitants nous traverserons les villages côtiers Tsiandambo, Ampasilana, Manombo où les gamins vous crient des « bonjour Vazaha ! » prévoir déjà vos objets à distribuer - Des massifs coralliens aux couleurs enchanteresses d’un côté,  une forêt primaire recelant des richesses encore préservées de l’autre – Un pays en dehors de toute route touristique, une authenticité et un contact privilégié avec le plus beau de Madagascar – Salary est la porte du pays Mikéa* objet de notre raid humanitaire – Arrivée en soirée – Installation à l’hôtel Salary Bay – Diner. *Mikéas : Peuplade millénaire, la plus ancienne de Madagascar. Des nomades qui ne dorment jamais au même endroit… Ceux qui les ont vu les décrivent comme petits et maigres à la peau grisâtre…Ils pourraient vivre sans eau, ils mangeraient d’énormes tubercules enterrés à plus de 1m de profondeur qu’ils seraient les seuls à détecter. Le hérisson et le miel seraient leur seul complément alimentaire….Mais qui sont ils. Légende ou réalité ?

JOUR 5 : SALARY – Journée humanitaire.

En plein cœur de la réserve protégée des Mikéas*. Dans la matinée nous nous rendrons sur le site VALAMADA - Visite de la ferme et du jardin botanique - Cette ferme cultive les richesses oubliées de la forêt des Mikéas, richesses alimentaires et médicales préservées - Le jardin botanique recense les espèces pour l'information des visiteurs - Présentation sera faite par les responsables de l'association de la vie des Mikéas ces derniers siècles - Cérémonie d’accueil en présence des personnalités locales et des chefs de village - Déjeuner à la ferme des spécialités anciennes qui nourrissent encore, grâce aux cultures de la ferme, cette population oubliée - L’après midi, retour par un petit itinéraire à la découverte des multiples spécimens de Baobabs que compte cette magnifique région – Pour d’autres plages et soleil - Les mécaniciens s’activeront à la maintenance des véhicules. - Diner et nuit au Salary Bay.

JOUR 6 - SALARY – ANDAVADOAKA – SALARY.

Départ tôt dans la matinée – 70 km de sable mou et chaud sur une piste magnifique entre mer et baobab – Un itinéraire agréable pour profiter pleinement du paysage. Première étape à Andravongny petit village situé au pied des dunes et du logon – Puis Ambatomiloha toujours dans les dunes connu pour ses collecteurs de langouste, ses baobabs bouteilles et ces faux cactus dressés vers le ciel – Enfin Andavadoaka où s’achève la belle barrière de corail – Visite de l’école et de la structure médical  à qui nous apporterons notre aide - Déjeuner sur la plage – Quelques iles paradis dans les environ que nous aurons peut être le temps de rejoindre en pirogue pour une baignade au bout du monde - Retour dans l’après midi par la même route au Salary Bay - Nuit à l’hôtel.

JOUR - 7 :SALARY - Journée humanitaire.

Journée surprise réservée à l’actualité du moment et des nouvelles actions qui auront évolué en temps – Implication bénévole des participants aux côtés de la population pour aider à l’action du mois – Creuser une fosse – Repiquage – Construction d’une maison d’accueil (École – Maison de peuple – Infirmerie – Etc…) – Aucune obligation, chacun s’engagera comme il le souhaite - Programme plage pour les moins courageux - Nuit à l'hôtel.

JOUR - 8 : SALARY – TULEAR

Une bonne journée de pilotage pour retourner à notre adresse de départ – Chacun aura acquis une bonne dextérité de pilotage pour une rythme plus élevé et profiter des belles sensations apportées par la conduite sur ce type de terrain – Pour les plus paisibles une bonne place sera disponible dans les 4x4 d’assistance – Arrivée à TULEAR ou IFATY suivant homogénéité du groupe et la volonté de chacun d’avancer plus loin – Arrivée à l’hôtel – Diner et nuit.

JOUR - 9  : TOLIARA - ANTANANARIVO

>Départ pour l’Aéroport - Vol pour Antananarivo – Arrivée en fin de matinée – Pour être sûr de ne rien manquer : Visite de la ville guidée en minibus avec guide parlant Français – Déjeuner en ville – Arrivée à l’hôtel en plein centre ville en fin de journée pour finir de boucler les valises avec les derniers achats – Utilisation des chambres en Day Use - Diner à l’hôtel – 22h départ de la navette pour l’aéroport – Retour Paris.

JOUR - 10  : ARRIVÉE PARIS