COTE OUEST
Au volant de votre buggy
Une organisation expérimentée
Une adhesion à Valamada
LES PROGRAMMES
Sur la route du Madabuggystour
Au pays des Mikéas
Le Grand Raid

PARIS – ANTANARIVO – LES TSINGY – BELO SUR MER
MORONDAVA - PARIS. 

Du pays des BAOBABS au pays des VEZOS, en saluant au passage les peuples autochtones tout en pilotant votre buggy ou votre quad…. Que diriez-vous de traverser des villages, des rivières, des champs de dunes, la savane, de longer la plage et contourner les Baobabs. De connaître le fêche-fêche, le soleil torride ou la boue sous la caresse du vent de mer. Manger du poisson ou de la langouste à tous les repas, de dormir dans le luxe ou dans votre véhicule…
De faire des rencontres authentiques comme vous n’en espériez plus.

En pilotant votre véhicule vous parcourrez en 8 jours plus de 500 km de pistes et de difficultés (représentant plus de 40 heures de conduite) qui vous mènerons tout d’abord dans la province Nord de Morondava à la découverte des célèbres TSINGY et ensuite au Sud pour explorer les paysages du littoral du canal du Mozambique. Une vue d’ensemble qui ne vous laissera pas indifférent aux splendeurs de la côte sud Ouest de Madagascar.
Nous alternerons des étapes variées demandant une bonne résistance au tout terrain (voir 8h de pilotage dans une journée pour rallier certaines destinations) à des journées plus cool ou l’arrêt est obligatoire pour contempler des sites remarquables et inoubliables.
Même si nos guides sont expérimentés et vous trouverons une solution sur le parcours l’imprévu lié à des incidents mécaniques, aux erreurs de pilotage, aux conditions météo, aux pistes devenus impraticables peuvent altérer le programme mais pas l’ambiance … Vous êtes en raid dans un pays sauvage et non structuré ou les conditions et les solutions seront toujours incertaines. La solidarité entre les équipages est indispensable pour faire de cette aventure votre meilleur souvenir de voyage.

PROGRAMME :

JOUR 1 : PARIS / ANTANANARIVO
Départ Paris - Vol Air France 17h. Arrivée Antananarivo 23h.
Accueil à l’aéroport – Nuit dans un hôtel de proximité.

JOUR 2 : ANTANANARIVO / MORONDAVA
Petit déjeuner et matinée tranquille – Transfert à l’aéroport – Vol Air Mad pour Morondava. Arrivée Morondava – Accueil à l’aéroport – Transfert et déjeuner à l’hôtel - Prise en main des buggys – En milieu d’après midi, avant le couché du soleil et avec votre buggys, route pour l’allée des Baobab, l’allée la plus photographiée du monde. Comment résister au plaisir de cet alignement majestueux de colosses indétrônables –  On les appelle « les racines du ciel » parce que l’on dit que ce sont les dieux qui les ont plantés à l’envers pour rabaisser leur prétention de vouloir être aussi grands qu’eux – Préparer vos mouchoirs pour vos larmes d’émerveillement et vos appareils photo pour vos souvenirs – Retour en fin de journée après ces 50 km de premières sensations – Le soir présentation du programme et des équipes accompagnantes - – Diner et nuit à l’hôtel : Le Palissandre Ouest, certainement le plus beau des hôtels du centre ouest Malgache.

JOUR 3 : MORONDAVA – BEKOPAKA (Les Tsingy de Bemaraha)
Départ très tôt pour une belle étape de pilotage sur une piste mi terre, mi sable assez roulante – 150 km – 7h de pilotage + 1h de traversées en bac. Cap plein Est au départ de Morondava puis plein nord à 20 km pour prendre la belle piste que l’on ne quittera plus. On repassera rapidement dans l’allée des Baobabs que nous aurons visitée la veille. On roulera à travers cette belle province du Nord de Morondava à la rencontre de la population et des magnifiques villages que nous ferons que traverser pour y consacrer plus de temps au retour : Andriamena, Marofandilia, Belo sur Tsiribihina, Behamotra, Ankilizato. Déjeuner en cours de route - Dernier bac sur la célèbre rivière de Tsiribihina ou persiste encore quelques spécimens de crocodiles que nous n’aurons pas la chance de voir (ils ont bien trop peur de nous). Arrivée en fin de journée à notre ville étape Bekopaka. Installation à l’hôtel « l’Olympe du Bemaraha » ou similaire. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : BEKOPAKA Visite des Tsingy de Bemaraha.
Journée cool réservée à la visite du site - Départ en milieu de matinée – 40 km aller retour – Avec les véhicules nous passerons d’abord par les petites Tsingy puis on filera vers les grands Tsingy pour un programme découverte à pieds de toutes les curiosités offertes par ce décor naturel. (compter 3 à 4h) – Déjeuner pendant la promenade. Classés site patrimoine mondial, les Tsingy du Bemaraha font partie du réseau des Parcs. Nationaux de Madagascar géré par l’Angap. Il a été déclaré site du patrimoine mondial de l’Unesco en 1990. Les Tsingy, se présentent comme de véritables cathédrales de calcaires, constitués d'un réseau très dense de failles, de crevasses, de surfaces de blocs calcaires sculptés en lames ou en aiguilles acérées. Roches calcaires formées par un dépôt de fossiles et de coquillages morts sous la mer il y a 200 millions d'années, et par la suite façonnées par l'eau des pluies il y a 5 millions d'années, les Tsingy offrent l'un des paysages les plus spectaculaires de la Grande Île. Il y a 300 ans, les Tsingy ont servi d'abri pour les " Vazimba ", les premiers occupants de Madagascar. Et, aujourd'hui ils deviennent un lieu de culte et de cérémonie de trombes et tombeaux pour la population. Le Parc National des Tsingy du Bemaraha est le plus vaste site protégé de Madagascar (152 00 ha). Les dolines et aveines qui trouent, par endroits, ce karst érodé sont les seuls îlots de verdure dans cet univers minéral, des sanctuaires pour la forêt sèche de l'Ouest. Retour à l’hôtel. Diner et nuit.

>JOUR 5 : BEKOPAKA – MAROFANDILIA
Départ tôt – 100 km – Retour sur la même piste que l’on aura bien appréciée à l’allée. Stop pour la visite des villages offrant les meilleurs intérêts. Arrivée en milieu d’après midi pour profiter au maximum des animations du Lodge « camp amoureux » ou nous y passerons la nuit.
Le Camp Amoureux se situe à l'intérieur de la forêt de Marofandilia à 44 kms au nord de Morondava, en passant par l'Allée des Baobabs. Le camp a été baptisé ainsi de par la présence d'un gros baobab amoureux sur le campement. L'hébergement est aménagé dans un style privatif sur des plateformes fabriquées en matériaux locaux, sous tentes équipées de lits simples ou doubles, avec des sanitaires privés. Deux circuits possibles à partir du campement, à la découverte des baobabs, des lémuriens dont le fameux Microcebus Berthae, de plusieurs espèces d'oiseaux et de flores. Le petit déjeuner, le diner sont servis dans le restaurant chalet de 20 couverts. La cuisine est essentiellement composée de plats de produits locaux : Riz, viande, poulet, (préparé ou non au lait de coco) légume, fruit de saison. Découverte de l’Allée des baobabs à partir de la cime des baobabs. Une boutique d'artisanat est gérée par l'association des artisans les produits sont en cours de certification équitable par l’ONG Fanamby.
Dîner et nuit.

JOUR 6 : MAROFANDILIA – BELO SUR MER (En route pour la côte du canal de Mozambique). Départ tôt – 150 km – Une route qui nous réservera peut être de belle surprises en fonction de la pluie des derniers jours – On comptera entre 4 et 8h selon l’état de la piste pour mériter BELO sur MER. C’est là dans les années 1870 que les marins bretons enseignèrent aux Vézos (Les nomades de la mer) leur savoir faire pour fabriquer les boutres et goélettes que vous y verrez. – BELO sur MER la récompense : Un baie magnifique avec ses bancs de sable faces au couché de soleil, ses palissades de bois pour délimiter les espaces d’habitations – C’est le miroir de l’Afrique juste en face - On comptera sur le confort du meilleur hôtel que nous trouverons sur place et de sa bonne table. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : BELO SUR MER - MORONDAVA
Journée cool – Départ en début de matinée - Retour tranquille en profitant de la côte ses paysages et ses baignade – Repas de poissons dans un village côtier en cours de route – Arrivée Morondava en fin d’après midi – Installation à l’hôtel Palissandre ouest – Soirée de clôtures du programme.

JOUR 8 : MORONDAVA – ANTANANARIVO.
Le matin tour en ville pour les derniers achats – Déjeuner en ville ou à l’hôtel - Départ pour l’Aéroport - Vol pour Antananarivo – A Antananarivo pour être sûr de ne rien manquer : Visite de la ville guidée en minibus avec guide parlant Français – Déjeuner en ville – Arrivée à l’hôtel « Palissandre » en plein centre ville en fin de journée pour finir de boucler les valises avec les derniers achats – Utilisation des chambres en Day Use - Diner à l’hôtel – 22h départ de la navette pour l’aéroport.

JOUR 9 : ANTANANARIVO – PARIS

Aéroport d’Antananarivo  - Décollage à 1h du matin – Arrivée Paris CDG 10h le lundi.